Le pichet isotherme ou la carafe reine du service
Qu’il s’agisse d’une réception entre amis, d’un pique-nique, un de restauration professionnelle, on a coutume de dire qu’un bon service est offert quand les aliments et les boissons sont servies à la bonne température et dont le goût et la qualité ne se dégradent pas.
Pour y parvenir, il est nécessaire de s’équiper d’ustensiles adéquats et le pichet isotherme fait partie des incontournables pour garder l’eau fraiche, le vin, ou toute autre boisson au frais avant le service.
Une carafe isotherme est un récipient thermique dont les matériaux permettent de maintenir les liquides à une température pendant des heures sans en altérer ou en modifier le goût. Ils peuvent être utilisés pour garder les boissons chaudes ou froides sans utiliser d’autres équipements. Le pichet inox se suffit en effet à lui même puisqu’il comporte généralement une double couche d’acier pour l’isoler de la température extérieure, avec en prime une fermeture hermétique.
Les restaurants et les cafés utilisent souvent des carafes thermiques, notamment pour servir le café ou le thé. Cependant, ils ne sont pas exclusivement destinés à cette boisson, ils peuvent également servir à stocker l’eau chaude pour les thés. Ils peuvent également être utilisés pour proposer aux convives un pichet de boissons fraîches à leur table sans avoir à le réfrigérer en permanence.
Comment choisir un pichet isotherme ?
Le pichet isotherme existe sous différentes formes suivant les besoins de chacun. Cependant, il est nécessaire de tenir compte du fait que les thermos sont utilisés pour servir différentes boissons, et qu’ils ne doivent donc pas conserver d’arômes ou de goût parasite d’aucune sorte. Ils doivent également être légers, résistants à un usage constant. Bien que l’intérieur de ces carafes soit traité thermiquement, il est bon d’éviter que la carafe ne chauffe.
La carafe isotherme possède une double paroi à l’intérieur, ce qui empêche le liquide d’entrer en contact avec la surface extérieure et de perdre la température du liquide. Elles sont également dotées d’un joint étanche à l’air qui isole les liquides de l’environnement.
Pichet isotherme en plastique
Les thermos en plastique sont spécifiquement fabriqués en polypropylène à l’extérieur, un plastique très résistant. Ils sont généralement blancs, afin de réfléchir la chaleur et d’éviter que les liquides qu’ils contiennent ne se réchauffent.
Pichet Isotherme en acier inoxydable
Ces thermos sont fabriqués en acier inoxydable à l’extérieur, ce qui les rend résistants. Ils ont généralement un intérieur en verre qui empêche l’accumulation d’odeurs ou de saveurs provenant d’autres liquides.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un pichet thermos ?
- Conserve la fraîcheur du goût des boissons.
- Réduit le temps de préparation des boissons.
- Réduit les coûts électriques liés à l’utilisation des micro-ondes ou à l’ouverture constante des portes du réfrigérateur.
- Il permet aux serveurs d’offrir un service plus agile et de qualité.