Conseils pour un voyage responsable à la plage
Lorsque vous vous rendez à la plage, n’oubliez pas que vous êtes un invité et que cet endroit spectaculaire abrite une faune et une flore qui méritent votre attention et votre responsabilité en matière d’écotourisme.
Nous sommes tous impatients de profiter du temps plus chaud, de nous détendre au soleil, de siroter des cocktails et, bien sûr, de nous rendre à la plage. Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou de vacances, la plage est toujours amusante.
Cependant, nous oublions parfois que la plage abrite de nombreuses plantes, animaux et écosystèmes. Il est donc important de se rappeler que nous sommes des invités et que nous devons être des visiteurs responsables.
Supprimez le plastique à usage unique
La réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique est une règle générale pour vivre de manière plus durable. Les articles réutilisables seront le complément parfait de votre voyage à la plage, réduisant l’utilisation de plastiques et les déchets. Voici quelques exemples d’articles réutilisables à ajouter à votre liste de colisage :
- Bouteille d’eau réutilisable
- Set de couverts réutilisables (les sets en bambou sont une option légère)
- Sac de plage
Apportez des collations sans déchets
Les collations sont un autre article qui peut accumuler beaucoup de plastique et de déchets. Il existe de nombreuses options de collations de plage pratiques, savoureuses et qui produisent peu de déchets ! Voici quelques bonnes idées :
- Fruits
- Bâtonnets de carotte
- Branches de céleri
- Mélange de fruits et légumes
- Smoothies
- Granola
- Pyrécorne
N’oubliez pas que vous êtes un invité
Il est important de se rappeler que la plage abrite de nombreuses plantes, animaux et écosystèmes. La plage offre une occasion exceptionnelle d’explorer et d’apprendre à connaître la faune et la flore environnantes, et c’est l’un des aspects préférés de la fréquentation de la plage. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez trouver des espèces assez étonnantes. Cela dit, n’oubliez pas de tenir compte de leur habitat et de garder une distance responsable afin de ne pas nuire à leur bien-être.
Utilisez une crème solaire respectueuse des récifs
La plupart des crèmes solaires contiennent des ingrédients nocifs tels que l’oxybenzone et l’octinoxate, qui sont liés au blanchiment des coraux. En fait, des recherches récentes de la FDA ont confirmé que seuls deux des 16 principaux ingrédients chimiques actuellement utilisés dans les écrans solaires en vente libre les plus courants sont considérés comme sûrs.
Lire et respecter les panneaux
Une grande partie de la signalisation sur les plages est là pour protéger l’environnement local. Nos actions ont la capacité d’avoir un impact négatif sur l’environnement qui nous entoure et la signalisation peut nous aider à rester responsables et conscients de l’utilisation responsable des plages. Par exemple, les panneaux peuvent nous informer sur les habitats protégés, les dangers ou les environnements sensibles (comme les dunes qui peuvent être détruites par les personnes qui y grimpent ou y marchent). Veillez à lire les panneaux de signalisation de la zone et à respecter leurs instructions – ils existent pour votre sécurité et celle de l’environnement local !
Ne pas laisser de trace
Il est très important de laisser la plage dans un état propre et sûr. Faites particulièrement attention aux déchets laissés par votre voyage ou aux jouets de plage que vous avez pu emporter avec vous. Il est extrêmement fréquent que les jouets de plage soient emportés par la marée, où ils peuvent être emportés des jours, voire des semaines plus tard (pire, ils peuvent se décomposer en plastiques plus petits et ne plus jamais être lavés). Si vous êtes fumeur, veillez à vous débarrasser correctement de vos mégots de cigarettes. Non seulement ils sont mal vus, mais les toxines, les produits chimiques toxiques et les substances cancérigènes provenant des cigarettes s’accumulent dans le filtre et se retrouvent dans l’eau.
Laissez la plage en meilleur état que vous ne l’avez trouvée.
Si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas laisser la plage en meilleur état qu’à votre arrivée ? En emportant un sac poubelle supplémentaire, vous pouvez ramasser les bouteilles, les morceaux de plastique ou les déchets que vous trouvez sur la plage et les éliminer de l’environnement – c’est votre petite contribution au monde !
S’impliquer dans l’écotourisme responsable et la vie sauvage
Activités souvent populaires auprès des vacanciers, la vie sauvage et l’écotourisme suscitent beaucoup d’intérêt de la part des personnes désireuses de découvrir et d’apprendre sur l’environnement local. Malheureusement, il existe de nombreuses entreprises et activités qui peuvent faire plus de mal que de bien à la faune locale. Par exemple, évitez toute activité impliquant des animaux en captivité. Lorsqu’il s’agit d’activités telles que la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, assurez-vous de faire vos recherches pour trouver une entreprise réputée ayant des pratiques éthiques et durables.
La plage est un endroit incroyable à visiter, avec beaucoup à offrir en termes de plaisir, de relaxation et d’éducation. Tout comme nous profitons des plages aujourd’hui, il est important que nous les préservions et les protégions en étant des visiteurs responsables et durables, afin que les écosystèmes puissent continuer à prospérer et que les générations futures puissent en profiter elles aussi.
source : ghlhoteles.com