Quelle est la difference entre une mer et un ocean

Quelle est la différence entre une mer et un océan ?

Les 8 différences entre mer et océan

Les mers et les océans, vastes étendues d’eau salée, couvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. Explorons les différences entre ces deux concepts, qui sont si proches mais si différents.
La mer, considérée de manière générique comme la somme des mers et des océans de la Terre, est la masse d’eau salée qui couvre 71% de la surface de la Terre et qui n’est pas seulement une partie essentielle de notre géographie, mais qui a été, est et continuera d’être fondamentale pour la vie sur notre planète.

Avec une superficie globale de 361 millions de km² et un volume d’eau d’environ 1,3 milliard de km³ (contenant ainsi environ 97 % de l’eau de la Terre), la mer est si immense qu’il est tout simplement impossible pour notre esprit de l’imaginer.

Entre 80 et 130 millions d’années après la naissance de la Terre (notre planète a 4 543 millions d’années), celle-ci a commencé à subir l’impact d’innombrables météoroïdes de la ceinture d’astéroïdes qui, à travers la glace qui les recouvrait, ont apporté de l’eau sur la Terre. Le reste appartient à l’histoire.

Aujourd’hui, la Terre peut être divisée en 5 grands océans et, selon l’Organisation hydrographique internationale, en 67 mers officiellement reconnues. Mais quelle est la différence entre les mers et les océans, et où tracer la ligne terminologique entre les deux ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions et à bien d’autres en analysant les principales différences entre une mer et un océan. Commençons.

Que sont les mers et les océans ?

Nous présenterons ci-dessous les différences entre les deux concepts sous la forme de points clés, mais avant cela, il est intéressant (et aussi très important) de se remettre dans le contexte et de comprendre exactement ce qu’est une mer et ce qu’est un océan. Définissons donc ces deux termes.

Une mer : qu’est-ce que c’est ?

Les mers sont des étendues d’eau salée qui font partie des océans et sont de moins en moins profondes que ces derniers. Ce sont des parties des océans qui sont proches de la terre et qui sont généralement fermées, dans le sens où elles sont partiellement entourées par la surface continentale.

En ce sens, les mers se trouvent dans les régions où la terre et l’océan se rencontrent, et toutes (à l’exception de la mer des Sargasses) ont des limites terrestres. En d’autres termes, les mers sont les portions d’eau océanique les plus proches de la terre.

Parce qu’elles sont moins profondes et plus proches des masses terrestres, les mers reçoivent davantage de rayonnement solaire et atteignent donc des températures relativement élevées. Cependant, cela les rend également plus sensibles aux phénomènes de désertification dus au réchauffement de la planète et aux changements climatiques qui en découlent. Les mers ont une très grande biodiversité, même si, là encore, le réchauffement climatique et l’arrivée de polluants font que la mortalité de leurs espèces augmente.

Parallèlement, il existe également des mers qui, en raison de leur emplacement, sont considérées comme des lacs d’eau salée, comme la mer Caspienne (le plus grand lac du monde, avec une superficie de 371 000 km²), la mer Noire ou la mer d’Aral.

L’Organisation hydrographique internationale, l’organisme de référence mondial pour la délimitation des mers, établit à 67 le nombre de mers sur la planète Terre, la mer d’Arabie, qui fait partie de l’océan Indien et couvre une superficie de 3 862 000 km², étant la plus grande mer du monde.

Un océan : qu’est-ce que c’est ?

Un océan est une masse d’eau salée qui constitue une grande partie de l’hydrosphère terrestre et sépare deux ou plusieurs continents les uns des autres. Ce sont de très grandes étendues d’eau ouvertes, en ce sens que non seulement elles ne sont pas limitées par des masses terrestres, mais qu’elles constituent la zone séparant deux ou plusieurs continents.

Les océans de la Terre ont une superficie globale de 361 millions de km² et contiennent environ 1,3 milliard de km³ d’eau, soit 97 % de l’eau de la planète. Ce sont des masses d’eau qui peuvent atteindre de très grandes profondeurs. En effet, bien que leur profondeur moyenne soit de 3 900 mètres, la fosse des Mariannes, le point le plus profond de l’océan, atteint 11 034 mètres de profondeur.

L’Organisation hydrographique internationale reconnaît l’existence d’un total de cinq océans sur la planète Terre : le Pacifique (155 557 000 km²), l’Atlantique (106 500 000 km²), l’Indien (68 556 000 km²), l’Antarctique (20 327 000 km²) et l’Arctique (14 056 000 km²).

Ces océans augmentent de volume en raison de la fonte de la glace au pôle Sud (pas au pôle Nord car il s’agit déjà de glace flottant sur l’eau), qui a fait monter le niveau des océans de 20 centimètres au cours des 100 dernières années.

La température de surface des océans varie entre 12 °C et 30 °C, bien qu’en dessous de 100 mètres de profondeur, les températures chutent entre 5 °C et -1 °C. Et, comme nous l’avons vu, dans la partie qui communique avec la surface terrestre et se referme sur la terre, ils donnent naissance à une région connue sous le nom de « mer ».

Quelle est la différence entre les mers et les océans ?

Après avoir défini les deux concepts, je suis sûr que les différences sont plus que claires. Toutefois, au cas où vous souhaiteriez ou auriez besoin d’une information plus visuelle, nous avons préparé une sélection des principales différences entre mers et océans sous forme de points clés.

  1. Les mers font partie des océans
    La principale différence mais aussi la clé de leur relation. Les mers sont des parties de l’océan. Dans ce sens, une mer est une région d’un océan qui est en contact avec la terre. Par conséquent, l’étendue d’eau salée en pleine mer est appelée « océan », tandis que celle qui est partiellement entourée de terre est appelée « mer ».
  2. Les océans sont beaucoup plus grands que les mers.
    Si l’on considère le point précédent, cette différence est tout simplement logique. Si les mers sont de petites portions (relativement parlant) d’océan, il est évident qu’elles seront plus petites que ces océans, et c’est ce qu’elles sont. Alors que la mer d’Arabie, la plus grande mer de la planète, a une superficie de 3 862 000 km², l’océan Pacifique, le plus grand océan de la planète, a une superficie de 155 557 000 km². En fait, la mer d’Arabie est plus petite que le plus petit océan de la planète (l’océan Arctique, avec une superficie de 14 056 000 km²).
  1. Les océans sont plus profonds que les mers.
    En raison du relief géographique des plaques continentales, il est également logique que, si les mers sont plus proches des masses terrestres, elles soient moins profondes que les océans, et il en est ainsi. Alors que la profondeur moyenne des océans est de 3 900 mètres, la profondeur moyenne d’une mer comme la Méditerranée est de 1 430 mètres.

Cependant, cela devient particulièrement pertinent si l’on considère la profondeur maximale. Dans la mer Méditerranée, la profondeur maximale est de 5 000 mètres, tandis que le point le plus profond de l’océan Pacifique, la fosse des Mariannes, atteint 11 034 mètres de profondeur.

  1. Les eaux des mers sont plus chaudes que celles des océans.
    Comme elles sont moins profondes et plus proches de la terre, le rayonnement solaire dans les mers rend leurs eaux plus chaudes que celles des océans. Les températures des océans varient fortement en fonction de leur emplacement (de -2 ºC à 32 ºC), mais la vérité est que si l’on considère la moyenne, celle-ci se situe autour de 3,5 ºC. En revanche, la température moyenne des mers est de 17ºC.
  2. La biodiversité dans les mers est plus élevée que dans les océans
    Étant plus chaudes, moins profondes et plus riches en nutriments, la biodiversité des espèces dans les mers est beaucoup plus élevée. En effet, les mers abritent une grande partie de la vie marine et des espèces d’eau salée du monde. La vie dans les océans ouverts est plus compliquée et abrite moins d’espèces, qui doivent s’adapter aux températures et aux profondeurs plus faibles.
  3. Les océans séparent les continents les uns des autres, pas les mers.
    L’une des différences les plus importantes est qu’alors que les mers sont des régions fermées de l’océan partiellement délimitées par la terre, les océans séparent deux ou plusieurs continents les uns des autres. Par exemple, l’océan Pacifique sépare les continents de l’Asie, des Amériques et de l’Océanie. Les mers ne séparent pas complètement les continents. Il peut s’agir de frontières (comme la mer Méditerranée), mais ce ne sont pas des masses d’eau qui les séparent au sens strict du terme.
  1. Les océans sont ouverts ; les mers sont fermées.
    Comme nous l’avons vu, alors que les océans séparent les continents les uns des autres et sont des étendues d’eau ouvertes, les mers sont les parties de ces océans qui sont fermées, c’est-à-dire partiellement délimitées par la surface terrestre. Les mers sont fermées. Les océans ne le sont pas.
  2. Il y a plus de mers que d’océans
    Nous terminons par une différence importante. Alors que la Terre ne compte que 5 océans (Pacifique, Atlantique, Indien, Antarctique et Arctique), l’Organisation hydrographique internationale a reconnu l’existence d’un total de 67 mers. C’est encore logique, car n’oublions pas que les mers font partie des océans et que, par conséquent, chacun des cinq océans contient des mers différentes sur sa longueur.

Source : medicoplus.com

A lire également